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juin 17, 2025

Lettre ouverte : Trop, c’est trop – l’équilibre négligé entre mobilité durable et vitalité économique

Alors que le développement durable est omniprésent dans les discours publics, il est important qu’il ne soit pas fait au détriment de celles et ceux qui font vivre l’économie locale. Dans le District Central, quatrième pôle d’emploi à Montréal, plusieurs entrepreneurs manufacturiers situés le long d’une nouvelle piste cyclable sont à bout de souffle. Alors que nos entreprises démontrent une croissance soutenue et une capacité d’innovation remarquable, elles se heurtent à des décisions de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville qui freinent leur élan. Trop souvent, leurs réalités sont ignorées et il est temps que ça change.

Le District Central regroupe plus de 2 100 entreprises et 25 000 travailleurs. Ce quartier en pleine effervescence incarne un pôle économique névralgique, ancré dans la proximité et tourné vers l’avenir. Pendant la pandémie, ses manufacturiers ont répondu à l’appel en produisant des biens essentiels, tout en maintenant un niveau d’activité supérieur à 70 %. En 2024, le quartier a atteint son plus haut taux d’occupation en huit ans. Cette vitalité économique ne devrait pas être fragilisée, mais mérite plutôt d’être reconnue et soutenue.

Et pourtant, aujourd’hui, ces mêmes acteurs économiques du District Central doivent composer avec des décisions de l’arrondissement imposées, sans consultation ni planification. L’aménagement précipité d’une piste cyclable nord-sud sur des artères stratégiques à vocation industrielle comme Chabanel, Port-Royal, Meilleur et Avenue du Parc en est un exemple criant.

Depuis l’automne 2024, la mise en œuvre de ce projet soulève des préoccupations sérieuses et légitimes. Nous faisons face à des répercussions alarmantes : perte d’achalandage, perturbation des livraisons, signalisation incohérente ainsi que difficultés accrues pour les employés et la clientèle à accéder au secteur. Ce n’est plus un simple désagrément, c’est un frein à notre vitalité économique.

Certains camionneurs, essentiels à notre chaîne logistique, ne veulent plus desservir le secteur avec des remorques de 53 pieds. Les manœuvres sont devenues trop périlleuses, les poteaux de pistes cyclables les forcent à se reprendre à plusieurs reprises. Les entrepreneurs peinent à respecter leurs engagements contractuels, faute de stationnement pour leurs clients corporatifs. Le secteur est devenu un festival du klaxon et de la congestion.

Les enjeux sont multiples : sur le plan de la sécurité, la cohabitation entre cyclistes, camions de livraison et automobilistes devient de plus en plus risquée, notamment à des intersections centrales comme celle de l’avenue du Parc et de Crémazie ou même sur la rue Meilleur, où la visibilité réduite et la nouvelle signalisation créent des situations propices à des accidents graves. L’accessibilité est également affectée, les entreprises du secteur voient leur fonctionnement perturbé par des interdictions de stationnement, des détours mal indiqués et une logistique fragmentée, qui ralentissent les livraisons et dissuadent la clientèle.

Notre capacité à opérer est freinée par une politique d’aménagement insensible à notre réalité. Pire encore, ces entraves répétées envoient un message inquiétant : que ce secteur devient un territoire hostile aux affaires. Cela compromet notre compétitivité et l’attractivité du secteur.

Nous sommes des manufacturiers urbains, des commerçants industriels, des employeurs et des partenaires de longue date du territoire. Nous ne demandons pas de traitement de faveur, seulement une cohabitation qui reconnaît la diversité des usages. Malheureusement, les mesures coercitives ont été mises en place plus rapidement que les solutions de mitigation, sans tenir compte du rythme de transformation du territoire.

Nous ne remettons pas en question la nécessité de favoriser la mobilité active, mais bien son application aveugle et déconnectée de notre réalité. Nous refusons d’être les dommages collatéraux d’une planification précipitée. Le District Central n’est pas un quartier résidentiel. C’est un pôle industriel, un moteur économique qui a besoin d’une logistique fluide et d’un cadre urbain pensé pour la diversité de ses usages.

Nous affirmons notre engagement à bâtir une ville verte et résiliente. Mais pour que cette transition soit réaliste, elle doit se faire avec celles et ceux qui font vivre l’économie locale. Nous exigeons que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville fasse preuve de leadership et retire la piste cyclable dans sa forme actuelle.

Le District Central ne peut pas devenir un symbole d’un développement urbain qui exclut l’économie. Il doit rester un territoire d’opportunités, pas d’obstacles.

Cosignataires :

  • Gabriel Tupula, président du conseil d’administration (C.A.) de la SDC District Central & président-directeur général de Big Bang
  • Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central
  • Philippe Gagnon, vice-président du C.A. de la SDC District Central & vice-président des opérations canadiennes chez Attraction
  • Laetitia Bedout, trésorière-secrétaire de la SDC District Central & coach d’affaires
  • Delia De Gasperis, administratrice de la SDC District Central & conseillère stratégique chez CGS Québec Inc.
  • Eugénie Lévis, administratrice de la SDC District Central & coordonnatrice exécutive chez Matelas Sélection
  • Isabelle Prévost, administratrice de la SDC District Central & présidente de Louvia Uniformes
  • Howard Szalavetz, administrateur de la SDC District Central & propriétaire des Immeubles HS
  • Célestine Véronneau, administratrice de la SDC District Central & copropriétaire de Simplex location d’outils
  • Christine Amirian, copropriétaire d’Yves Martin sous-vêtements
  • Prosper Azoulay, propriétaire PrintEx Canada
  • Anne-Marie Barnard, directrice générale du Centre d’art Battat
  • Kimberly Battah, copropriétaire des Modes Edwin Battah
  • Eyal Cohen, propriétaire de Marcarko – 555 Midtown
  • Carlo Granito, propriétaire de Terra Café et Thé Ltée
  • Michael Grote, propriétaire des Entreprises Qualum International
  • Yves Joannette, propriétaire du Centre de service Port-Royal
  • Fares Kanou, propriétaire de Collections Oxygen
  • Kris Wilk, président du Syndicat de la Copropriété de l’Étoile du Parc (8815, avenue du Parc)
  • Greg Wise, propriétaire de Sailcap, Les Immeubles M.W.O.L.

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