décembre 12, 2022

MTL Balance Board X My Cantine : collaborer afin de produire à proximité

Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se rendre sur le terrain pour identifier des opportunités d’affaires destinées aux entreprises du territoire, la SDC souhaitait présenter les portraits de maillages réussis. Ces derniers ont tous su favoriser le développement du District Central et faciliter la croissance économique de ses membres.

 

Cédric Moindrot et Nicolas Loiselle

MTL Balance Board et My Cantine sont deux jeunes entreprises qui évoluent au District Central. La première confectionne des planches d’équilibre, servant autant au loisir qu’à l’entrainement de fond. La conception et la fabrication ont lieu entièrement au Québec et le bois utilisé est 100% recyclé. La deuxième, My Cantine, est une solution de distribution de repas à travers un frigo connecté et intelligent disponible 24/7, une solution permettant aux opérateurs alimentaires d’externaliser leurs points de vente sans personnel et aux entreprises d’améliorer leur marque employeur en subventionnant une partie des repas de leur personnel.

C’est à la suite d’une rencontre exploratoire réunissant la SDC District Central et Cédric Moindrot, cofondateur de My Cantine, qu’est né le désir chez l’entrepreneur de créer un circuit plus court de production. Faisant importer son frigo d’Europe, il pouvait faire fabriquer la coque en bois qui le recouvre à Montréal. « Nous recherchions donc des fournisseurs locaux tels que des ébénistes », explique Cédric Moindrot. Peu de temps après, la SDC inclut dans son infolettre cette recherche de partenaire et d’expertise. « J’ai vu passer l’infolettre et j’ai réalisé que je pourrais peut-être leur venir en aide avec le bois que j’utilise pour la production de leurs produits », raconte Nicolas Loiselle, fondateur de MTL Balance Board. Les deux hommes d’affaires ont ainsi pu être mis en relation par la SDC afin d’élaborer une collaboration en vue d’une production de proximité. Le maillage progresse. « Ça nous a ouvert les yeux sur la possibilité de collaborer avec d’autres entreprises et d’être plus proactifs dans l’entraide entrepreneuriale qu’on peut développer », se réjouit Nicolas Loiselle. « Il se crée une vraie communauté d’entrepreneurs au District Central. Dès qu’il y a une mise en relation, c’est une boule d’énergie qui se forme, comme si on avait tous envie d’aider notre voisin », renchérit Cédric Moindrot.

Nicolas Loiselle avec Marie-France Richard et Mia van der Heyden de la SDC District Central

 

Pour ces deux fondateurs d’entreprises, d’autres collaborations sont sur la table. « La SDC nous a mis en contact avec quatre, cinq entreprises pouvant répondre à nos besoins. Je continue aujourd’hui encore mes discussions avec certaines d’entre elles », ajoute le fondateur de My Cantine. Pour MTL Balance Board aussi, d’autres maillages sont à prévoir. « Un voisin a une machine laser, il se mettra fort probablement à faire la personnalisation de mes planches et de mes produits, ce que je fais ailleurs en temps normal. On est en discussion, mais ça va fort probablement déboucher sur un partenariat », confie Nicolas Loiselle. Raccourcir le circuit de production, un objectif qui était à la portée de ces deux entrepreneurs qui ne le soupçonnaient peut-être même pas! « Les liens avec la SDC sont incroyables. On nous fournit beaucoup d’opportunités de rencontrer des personnes, de faire des présentations ou encore d’y assister. Une synergie se crée ainsi entre les membres », témoigne le fondateur de MTL Balance Board. « Notre responsable de compte de la SDC District Central nous met toujours rapidement en relation avec les bons intervenants. La société de développement est très forte, très présente, autant qu’un club d’entrepreneurs », révèle quant à lui Cédric Moindrot. Vous devriez voir apparaitre de plus en plus les jolis frigos My Cantine dans différents lieux de travail et établissements scolaires, et vous pouvez dès maintenant participer au sociofinancement d’un tout nouveau produit de MTL Balance Board, une planche d’équilibre 360 degrés!

 

Article écrit par Elizabeth Pouliot

 

Proud Diamond X Centric Brands : Quand entreprise d’expérience et jeune pousse unissent leurs forces

01/20/2023

Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se rendre sur le terrain pour identifier des opportunités d’affaires destinées…

Read More

Iso-Protek : la force du réseau

01/16/2023

Développer. Partager. Prospérer. Voilà les objectifs du projet Connecteur d’opportunités de la SDC District Central. Après quelques années à se rendre sur le terrain pour identifier des opportunités d’affaires destinées…

Read More

Commentaires de la SDC District Central | Projet de règlement modifiant le plan d’urbanisme de la ville de Montréal (04-047)

01/13/2023

La SDC District Central repose sur une communauté d’affaires de quelques 2500 entreprises qui sont consultées sur tous les enjeux d’un territoire en processus de requalification depuis les 5 dernières…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending