LES ACTUALITÉS D'ICI

octobre 3, 2025

Logistique urbaine – Une nécessaire cohérence

Avenue du Parc

Chaque jour des dizaines de milliers de livraisons par camion sont effectuées à Montréal. Matières premières ou produits finis, quelle que soit la nature des marchandises transportées, la présence des camions dans les zones urbaines densifiées pose des défis. La logistique urbaine englobe l’ensemble des activités visant à organiser ce flux d’activités. Son objectif : établir un équilibre entre le développement économique, la préservation de l’environnement et la qualité de vie, y compris la possibilité pour les piétons et les cyclistes de se déplacer en sécurité dans leur ville. Impossible croyez-vous ? Pour Carolyn Kelly Dorais, designer urbaine au sein de la firme Zaraté + Lavigne et membre du comité Mobilité de la SDC District Central, tout est possible. La clé : miser sur la cohérence et la communication.

Le développement d’une ville est encadré par plusieurs outils de planification, dont un plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) et un plan d’action en logistique urbaine, auxquels s’ajoute une multitude de plans à portée locale, tels que le plan de déplacements et le plan de développement économique d’Ahuntsic-Cartierville. Du point de vue de Carolyn Kelly Dorais, la cohérence entre tous ces outils est de mise si l’on souhaite susciter l’adhésion et atteindre les cibles établies. « Quand d’un côté, argue-t-elle, on affirme vouloir préserver le patrimoine industriel d’un secteur et sa mixité et que de l’autre on parle de restreindre drastiquement une activité essentielle au maintien du tissu économique comme le camionnage, cela ne peut pas faire autrement que de soulever des questions. Pour adhérer au changement, les gens ont besoin de comprendre la logique des actions posées. C’est pourquoi la cohérence est essentielle. » La logistique urbaine n’y fait pas exception.

Quai de dechargement sur la rue Meilleur

À l’heure actuelle, les mesures inscrites dans le Plan d’action en logistique urbaine 2025-2027 de la Ville de Montréal pointent en direction d’un contrôle accru des activités de camionnage et de livraison. Certains secteurs du District Central seraient concernés par les actions prévues. L’outil ne précise cependant pas comment les mesures de restriction envisagées se conjuguent avec les priorités économiques du territoire, dont celle de soutenir la présence de manufactures urbaines et l’activité économique interentreprises (B2B).

L’articulation de ces mesures avec celles prévues en matière de mobilité active, notamment dans le cadre du PUM et du PPU District Central, n’est pas non plus abordée. Bien que la piste cyclable Nord-Sud faisait partie des intentions énoncées dans le plan local de déplacements, le choix du tracé final et son déploiement précipité dans un secteur industriel et commercial du District Central sans consulter le milieu a mis en lumière les risques qu’engendre cette lacune.

Carolyn Kelly-Dorais au comite mobilite de la SDC District Central en compagnie de Lorelei L’Affeter et Helene Veilleux.

Sans communication, point de salut

Pour Carolyn Kelly Dorais, les tensions révélées par le déploiement de la nouvelle bande cyclable auraient pourtant pu être évitées en optant pour une approche intégrée et concertée. « Même si sa réalisation part d’une bonne intention, le nouveau tracé cycliste n’a pas été articulé avec les autres outils de planification. On ne peut pas déployer une piste cyclable aux normes d’aujourd’hui, dans un quartier construit à une autre époque et selon d’autres normes, surtout si l’on souhaite préserver le patrimoine bâti en état. Il faut, dit-elle, prendre le temps d’en évaluer l’impact et la faisabilité. Sans une logistique urbaine cohérente, les entreprises locales peinent à fonctionner efficacement. Cela compromet non seulement leur compétitivité, mais aussi notre capacité collective à produire localement, à préserver les zones d’emploi et à renforcer l’autonomie économique du territoire ».

De l’avis de la spécialiste en design urbain, une cohabitation réussie passe impérativement par la communication. « Les consultations, dit-elle, ne doivent pas se limiter à établir une vision. Elles doivent s’étendent de la conception des plans d’action à leur mise en œuvre. Se priver de l’éclairage d’une partie des intervenants aux différentes étapes d’un projet est une erreur qui nuit au développement de milieux à la fois sécuritaires et économiquement viables, alors que c’est ce que tout le monde souhaite. »

Atelier de production Robocut.

Plus encore, selon elle, faire fi du point de vue de certains acteurs peut, à terme, les persuader qu’ils n’ont plus leur place dans le paysage urbain. « Quand l’un des éléments essentiels à notre activité est mis au banc des accusés, que les contrôles sont resserrés au point d’avoir un impact sur notre rentabilité et que les voies publiques sont réaménagées sans se soucier des effets que cela peut avoir sur notre travail, il est normal de se demander si notre présence est encore souhaitée. »

La solution selon Carolyn Kelly Dorais ? « Dans une logique d’économie locale et résiliente, il faut s’assurer d’un avenir pour les manufactures urbaines. Cela exige de se mettre en mode écoute, de convenir d’une vision à long terme et des actions requises à court et à moyen terme en matière de logistique urbaine pour atteindre l’équilibre souhaité. La cohérence est essentielle, à plus forte raison, affirme-t-elle, si le Québec et le Canada souhaitent se réapproprier leurs capacités industrielles et être en mesure de faire face aux défis économiques actuels. »

 

 

Écrit par : Guylaine Boucher

Élections municipales 2025 – Informer, mobiliser, agir

10/27/2025

Le 2 novembre 2025, les citoyens et citoyens corporatifs de Montréal seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. À cette occasion, la SDC District Central porte la voix…

Read More

Piste cyclable Nord-Sud : Un sondage Léger confirme les impacts significatifs pour le District Central

10/15/2025

Au cours de la dernière année, les témoignages préoccupants entourant le premier tronçon de la piste cyclable Nord-Sud déployée dans le District Central se sont multipliés. Un sondage Léger, réalisé…

Read More

Le District Central lance un signal fort :

10/15/2025

9 entreprises sur 10 dénoncent les effets négatifs de la piste cyclable nord-sud selon un sondage Léger   Montréal, le 15 octobre 2025 – La Société de développement commercial (SDC)…

Read More
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending