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janvier 9, 2023

Les cercles de collaboration : s’entourer pour avancer

 

Dans la foulée de sa mission d’humaniser le monde des affaires en créant des ponts entre les différentes communautés qui travaillent au District Central, la SDC a mis sur pied le projet Connecteur d’opportunités. Ce dernier, qui favorise les rencontres entre différentes entreprises du territoire, a tout naturellement donné lieu à des cercles de collaboration foisonnants. « La mise sur pied de ces cercles allait de soi. Ils consistent à rassembler des entreprises vivant des enjeux semblables autour d’une table afin de discuter des problématiques vécues, trouver des pistes de solution et ouvrir la possibilité à la création de maillages entre elles », explique Mia Van Der Heyden, chargée de projet pour le Connecteur d’opportunités à la SDC District Central. Le tout est animé par des partenaires collaborateurs chargés d’en faire ressortir les points marquants et ainsi créer un guide de bonnes pratiques qui pourra être partagé par la suite. À ce jour, quatre cercles de collaboration ont déjà eu lieu pour l’année 2022.

 

La relève : 20 septembre

Au courant du mois de septembre, un « world café » a été organisé dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal. « Pour l’édition de cette année, la SDC a mis sur pied un comité de travail afin de discuter des possibilités pour le District Central et ses entreprises membres d’y participer. Huit entreprises du milieu de la mode ont mis leurs efforts en commun », raconte Mia Van Der Heyden. Lors des discussions du comité, l’enjeu de la relève dans le domaine de la mode a émergé. Elle est donc devenue le thème du premier cercle de collaboration de la SDC, subdivisé ensuite en quatre sous-thèmes : comment valoriser les métiers du textile, comment s’adapter à la nouvelle réalité du travail, comment assurer le transfert et la pérennité du savoir et comment allier environnement et mode. Le tout a été exploré à deux tables rassemblant cinq entrepreneurs chacune. « Ces derniers ont donc été invités à discuter de deux des quatre sous-thèmes reliés à la relève durant près de deux heures », se remémore la chargée de projet. Puis, quatre ambassadeurs, représentant chacun des quatre sous-thèmes, ont pu partager au groupe les éléments ressortis des discussions.

La recherche de financement : 27 septembre

Sous une forme différente, un deuxième cercle de collaboration a été mis sur pied la semaine suivante, traitant d’un enjeu récurrent pour tout entrepreneur : la recherche de financement. « Dans nos bureaux, trois entreprises ont pu discuter de leur niveau d’expérience et échanger sur leur vision collective du sujet », souligne Mia Van Der Heyden. Dans ce cas précis, un maillage très intéressant est né entre MPhildor, Ananké et Iso-Protek. L’une de ces trois entreprises détient une solide expérience en recherche de financement et en développement de dossier. Elle a pris le temps de discuter abondamment avec les deux autres afin de transmettre son expertise, les encourager dans leurs démarches et leur partager ses contacts. Cette même entreprise avait quant elle des besoins en ce qui a trait à l’informatisation et à la numérisation de ses systèmes. Elle a donc pu à son tour bénéficier du maillage en développant une collaboration avec une des deux autres entreprises. « Ayant tous les trois des visions semblables ou encore des projets complémentaires, les trois joueurs rassemblés ont tout naturellement connecté », se réjouit la chargée de projet.

La rétention, le recrutement et la marque employeur : 9 novembre

En novembre a eu lieu la première édition de l’évènement Apéro RH, une journée d’ateliers, de conférences d’experts et de réseautage. En phase avec son époque, le thème de cette année était la rétention, le recrutement et la marque employeur. « Divers entrepreneurs et gestionnaires du milieu des ressources humaines, provenant du District Central, mais aussi d’un peu partout au Québec, se sont rassemblés lors d’un cercle de collaboration de type « world café » animé par la firme Coboom », dit Marie-France Richard, chargée de projet pour les Services RH à la SDC. Comment conserver et développer sa culture d’entreprise avec le télétravail? Comment attirer des talents en 2022? Comment faire vivre sa marque employeur à l’interne et comment bien la diffuser à l’externe? Comment s’adapter aux nouvelles générations montantes? Voilà les questions auxquelles tentaient de répondre experts et participants. « L’importance de remettre l’humain au centre des réflexions est un élément qui fut abordé dans toutes les discussions, quel que soit le sujet principal. Certaines pistes de solutions ont été avancées et discutées pour répondre aux enjeux de taille que vivent les fonctions RH au quotidien. Une chose est certaine : la transparence et la flexibilité sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins des employés. »

La gestion de la croissance : 6 décembre

Pour terminer l’année 2022 avec la tête remplie d’idées, un dernier cercle de collaboration, qui a pris forme cette fois d’un déjeuner réseautage, a permis de se pencher sur la gestion de la croissance. « Ce bouillonnement d’idées plus informel s’est déroulé dans les bureaux de Coboom », révèle Mia Van Der Heyden. Une dizaine d’entreprises étaient présentes afin d’échanger sur leur réalité et chercher ensemble des pistes de solution profitables à chacun. Bien que divisées en deux plus petit groupe, la vision d’une croissance en lien direct avec son équipe et ses relations, par la confiance et le respect de l’humain au-delà de la richesse financière, ainsi que le désir de créer une mutualisation au sein du territoire, que ce soit un espace, une expertise, une ressource ou autre est revenu tout au long de l’atelier. Cette vision est d’ailleurs la raison d’être de Connecteur d’Opportunités!

Et vous, quelle discussion avez-vous envie d’engager avec les entreprises avoisinantes?

 

Article écrit par Elizabeth Pouliot

 

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