LES ACTUALITÉS D'ICI
octobre 2, 2025
Retour sur l’AGB 2026 – Faits saillants et perspectives
Le 29 septembre dernier, la SDC District Central tenait son Assemblée générale du budget (AGB) 2026, un moment clé pour notre communauté d’affaires. Présidé par Gabriel Tupula, qui est à la tête du conseil d’administration de la SDC, ce rendez-vous annuel permet aux membres de voter sur le budget proposé par leurs pairs au conseil d’administration, tout en faisant le point sur les projets réalisés et les enjeux du territoire.

Budget 2026
- Pour expliquer le budget 2026, la présidente sortante de la SDC, Delia De Gasperis, a expliqué les variances avec les prévisions 2025;
- La plus grande variance s’explique par la répartition des dépenses provenant du Fonds signature métropole pour le déploiement de la phase 3 du Plan d’interventions Signature du District Central (période du projet versus année financière de la SDC);
- 840 000 $ proviendront de fonds publics (subventions);
- Les cotisations des membres augmenteront selon un IPC de 2 % en 2026 :
- Plancher minimum : de 86,47 à 88,20 $ pour les petites surfaces
- Plafond maximum : de 1037,70 $ à 1058,45 $ pour les grandes surfaces
- La SDC travaille sur plusieurs leviers financiers pour assurer la portée et la pérennité de ses actions, notamment sur l’augmentation de la participation financière des propriétaires immobiliers ;
- Les membres de l’assemblée ont finalement adopté un budget d’opérations de 2 093 396,38 $.
Aménagement et signature du territoire
- Déploiement de la phase 3 du Plan d’interventions Signature du District Central, adopté en 2023, avec des interventions paysagères, urbaines, signalétiques et artistiques.
- Rappel : la SDC est allée chercher une subvention d’un million de dollars du Fonds signature métropole en 2024 pour poursuivre le déploiement de d’autres lieux identifiés du Plan, et aussi permettre l’embauche d’un professionnel expérimenté pour le faire.
- Bonification de plus de 50 % du financement de chaque projet grâce aux partenariats privés négociés par la SDC.
- La Prairie Louvain – 3e édition, sous le thème du legs, qui viendra polliniser d’autres sites dans le quartier.
- Création de La Ruelle L’Oasis et du Lopin, deux nouveaux espaces publics pensés pour les travailleurs et les entreprises.
- Installation de la nouvelle signalétique District Central, pour orienter, informer et raconter l’histoire du quartier.
- Production en cours de la 8e murale sur le territoire, une œuvre, signée Dalkhafine, qui aura d’ailleurs une composante sculpturale en 3D, une première à Montréal.

Rayonnement et engagement
- Lancement de la plateforme numérique Espace Connect pour favoriser les maillages et la collaboration entre entreprises.
- 143 maillages d’affaires réalisés depuis janvier grâce à la présence terrain de l’équipe du Connecteur d’opportunités.
- Première édition du Campus Relève, qui a mis en lien plus de 100 étudiants avec 7 entreprises du textile.
- Projet-pilote “Samedi sur Chabanel”, une initiative qui fait écho à la genèse du territoire et permet aux consommateurs de découvrir les marques locales.
- Défilé « District Central en mode M.A.D. », mettant en lumière le savoir-faire local dans un quai de chargement.
- Table ronde économique avec la ministre Mélanie Joly liés aux droits de douane

ENJEUX MAJEURS : LOGISTIQUE URBAINE ET MOBILITÉ
L’AGB a aussi été l’occasion de discuter des défis importants auxquels font face bon nombre d’entreprises du territoire, notamment en matière de logistique urbaine.
La transformation du quartier doit tenir compte des réalités des entreprises industrielles. L’aménagement précipité de la piste cyclable nord-sud par l’arrondissement a engendré des impacts majeurs :
- Enjeux de sécurité et de logistique pour les manufacturiers et distributeurs
- Impacts économiques pour les entreprises
- Perte de 339 espaces de stationnement et de livraison
Face à cette situation, la SDC a adopté une posture de défense des intérêts de ses membres. Un sondage Léger a été mené pour documenter les impacts et les résultats seront dévoilés prochainement.
TRIBUNE ÉLECTORALE
Dans le cadre des élections municipales, les principales candidates à la mairie de l’arrondissement ont présenté leur vision et/ou engagements pour le territoire et ont eu l’occasion d’échanger avec les membres.
- Émilie Thuillier pour Projet Montréal (mairesse sortante)
- Maude Théroux-Séguin pour Ensemble Montréal

À VENIR D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE :
- Inauguration de La Ruelle L’Oasis
- Dévoilement des résultats du sondage Léger
- Planification des interventions signatures 2026
- 26 novembre : Cocktail de fin d’année

RÉSEAUTAGE
L’AGB a été suivie par un moment de réseautage avec les entreprises présentes. Ce moment représentait une occasion privilégiée de tisser des liens dans la communauté d’affaires du District Central.
MERCI!

Contact SDC District Central
Zineb Hicham
Responsable administrative et rélations avec les membres
514 379-3232 | info@district-central.ca
Retour sur l’AGB 2026 – Faits saillants et perspectives
Le 29 septembre dernier, la SDC District Central tenait son Assemblée générale du budget (AGB) 2026, un moment clé pour notre communauté d’affaires. Présidé par Gabriel Tupula, qui est à…
Read MoreVisite terrain du Service de développement économique de la Ville de Montréal | Zone d’innovation Hodge-Lebeau / District Central
Le 24 septembre dernier, la SDC District Central a accueilli, en collaboration avec plusieurs partenaires, le Service de développement économique (SDÉ) de la Ville de Montréal pour une journée de…
Read MoreÉlections municipales 2025 – Informer, mobiliser, agir
Le 2 novembre 2025, les citoyens et citoyens corporatifs de Montréal seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. À cette occasion, la SDC District Central porte la voix…
Read More