LES ACTUALITÉS D'ICI

09-12-2024

District Central. L’emblématique quartier mise sur l’économie de proximité

IMAGE SOLÈNE BROISIN

Reconnu pour son légendaire secteur Chabanel, le District Central est le berceau de l’industrie textile montréalaise. Aujourd’hui, ce quartier d’affaires dynamique s’impose comme le quatrième pôle d’emploi de la ville, avec plus de 25 000 travailleurs et 2 170 entreprises diversifiées. Son écosystème d’innovation incarne l’avenir d’un secteur industriel en pleine transformation, en misant sur l’héritage manufacturier qui a façonné son identité.

La renaissance d’un lieu emblématique de Montréal

Dès les années 1950, sur la rue Chabanel et le boulevard Saint-Laurent plus particulièrement, l’industrie textile a redessiné l’image de ce secteur de la ville. Les manufactures y tournaient à plein régime et ont connu, pendant plusieurs décennies, une croissance fulgurante. Plusieurs générations de Montréalais ont fréquenté ces manufactures pour profiter des avantages de la vente directe et réaliser de bonnes affaires. C’était à une époque où l’achat local allait de soi.

couturieres

Aujourd’hui, le paysage du District Central évolue. De nouvelles industries ayant des modèles économiques axés sur l’économie circulaire et la durabilité s’y implantent. Mais certaines choses demeurent inchangées, entre autres l’esprit de proximité qui y règne.

La concentration de designers, de fabricants et de créateurs crée un lieu d’échanges directs qui réduit à la fois les intermédiaires et l’empreinte environnementale des activités de ce secteur industriel en pleine revitalisation. Et comme à l’âge d’or des manufactures du quartier, ce modèle de circuits courts permet également de rapprocher les fabricants des consommateurs.

Savoir-faire local

Pour la SDC District Central, ce modèle s’associe à ce qu’on appelle « les commerçants industriels », qui jouent un rôle déterminant dans le dynamisme urbain du District Central. Ils sont des entrepreneurs (designers, concepteurs, créateurs, fabricants, manufacturiers...) qui partagent l’ambition d’exercer le moins de pression possible sur nos ressources, qui vendent leurs produits directement au client – que ce soit en boutique, à l’entrepôt ou en ligne, de manière permanente ou ponctuelle – et qui ont leur propre marque de produits.

"Les commerçants industriels comme Matelas Sélection, qui fait partie des entreprises manufacturières locales, contribuent à la vitalité de cet écosystème, notamment en privilégiant le circuit court et des pratiques d’affaires qui favorisent la proximité. Le District Central est un territoire propice à ce nouveau modèle d’affaires, considérant la courte distance qui sépare les entreprises les unes des autres."

 - Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central

IMAGE MYRIAM BARIL TESSIER, POUR MATELAS SÉLECTION
IMAGE MYRIAM BARIL TESSIER, POUR MATELAS SÉLECTION

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale propose une large gamme de matelas et d’accessoires pour le sommeil à partir de sa boutique-atelier. « Nous concevons et fabriquons tous nos produits sur place, ce qui nous permet de garantir une qualité optimale et un service personnalisé », explique Eugénie Lévis, coordonnatrice exécutive chez Matelas Sélection.

Les activités de Matelas Sélection s’intègrent parfaitement à l’écosystème local. Le fabricant achète ses matières textiles au coin de la rue, chez Tonitex, et ses fermetures éclair à quelques minutes de là, chez Canzip. La pause café, la petite équipe la prend chez son voisin, Terra Café. En retour, plusieurs clients du secteur artistique établis dans le quartier s’approvisionnent directement auprès du fabricant de matelas.

"Ce réseau local d’entreprises et de créateurs génère une véritable synergie qui contribue à dynamiser et à enrichir l’ensemble du quartier."

 - Eugénie Lévis, coordonnatrice Exécutive chez Matelas Sélection

IMAGE SOLÈNE BROISIN
IMAGE SOLÈNE BROISIN

Au-delà de l’industrie, une vie de quartier

Pour les 218 commerçants industriels comme Eugénie Lévis, le District Central se distingue par son énergie et sa capacité à rester actuel. Le quartier d’affaires cherche non seulement à demeurer un secteur industriel florissant, mais aussi à se transformer en un milieu de vie stimulant pour tous ceux et celles qui le fréquentent.

5 chiffres à retenir sur le District Central

• 25 000 emplois, avec le potentiel d’en accueillir plus de 40 000.

• 2 170 entreprises appartenant à trois pôles d’affaires : le design, la manufacture urbaine et la technologie.

• 676 entreprises évoluant dans le domaine de la mode et du textile.

• 218 commerçants industriels.

• 37 % des entreprises du secteur sont des grossistes ou des détaillants.

 

 

Cet article a été publié dans La Presse Xtra le 6 décembre 2024. Voir l'article ici >>

ARTICLES SIMILAIRES

Un nouveau quartier d’affaires à Montréal

10-12-2018

Un tout nouveau quartier d'affaires voit le jour à Montréal, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville : le District central. Résolument urbain, l'endroit accueille...

Lire la suite

Vignes en ville investit le District Central

12-08-2020

Porté par Véronique Lemieux, le projet Vignes en ville s'est élargi au District Central, plus précisément sur le toit de...

Lire la suite

Rapport d’activités 2022 – Faits saillants

27-03-2023

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE Faire plus. Faire mieux. Ensemble. Au bénéfice de...

Lire la suite
S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE
Sending